Streusel aux pommes et aux amandes
Recette adaptée depuis l'originale. J'utilise un Monsieur Cuisine donc n'hésitez pas à l'adapter si vous n'en possédez pas.
Ingrédients
Pour la pâte :
Lait frais 80 g
Sucre 70 g
Beurre 70 g
Levure fraîche 30 g
Farine (type 45) 350 g
Œuf 1
Pour le Streusel
Sucre 160 g
Beurre 180 g
Farine (type 45) 290 g
Sel 1 pincée
Cannelle moulue 3 pincées
Pour la garniture Amandes 60 g
Pommes acidulées 1500 g
Citrons 40 g
Crème épaisse 180 g (ou confiture de fruits rouges ici)
Accessoires
Plaque à pâtisserie profonde ou grand plat à tarte
Recette
Mettez le lait à température ambiante, 70 g de sucre et 70 g de beurre coupé en morceaux dans le bol mixeur, puis versez la levure au-dessus du bol. Insérez le gobelet doseur et réchauffer le tout 3 minutes/vitesse 1/37 °C.
Ajoutez 350 g de farine et l’œuf dans le bol mixeur et pétrissez en une pâte homogène, gobelet doseur en place, avec le programme Malaxer/2 minutes.
Abaissez la pâte sur une plaque à pâtisserie profonde chemisée de papier sulfurisé, ou un large plat beurré (ce que j'ai choisi). Couvrez avec un torchon humide et mettez à lever 30 minutes dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 200 °C.
Pour le Streusel, mettez le sucre, le beurre coupé en morceaux, la farine, 1 pincée de sel et 3 pincées de cannelle dans le bol mixeur. Insérez le gobelet doseur et pétrissez avec le programme Malaxer. Transférez le Streusel dans un récipient et réservez.
Hachez grossièrement les amandes (1 minute/vitesse 4).
Lavez les pommes, puis épluchez-les, coupez-les en quatre, retirez le trognon, puis mettez-les dans le bol mixeur. Pressez ½ citron. Arrosez les quartiers de pommes de jus de citron. Insérez le gobelet doseur et hachez 6 secondes/vitesse 5.
À la fin des 30 minutes de repos de la pâte, étalez la crème fraîche (ou de la confiture) sur toute la surface de la pâte puis répartissez les pommes. Émiettez le Streusel sur les pommes et parsemez les amandes sur le Streusel.
Cuisez le gâteau au four pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson en plongeant une pique en bois et la prolonger si nécessaire.
Laissez refroidir le gâteau, puis coupez-le en 20 parts et servez.
CONSEIL :
Pour varier et enrichir ce gâteau, il est possible d’ajouter des raisins de Corinthe. Faire tremper 80 g de raisins dans de l’eau bouillante et laisser gonfler 5 minutes. Mélanger ensuite avec les pommes hachées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire