Menu Principal

samedi 25 novembre 2023

L'Amour des Chats


     J'ai toujours vécu avec des chats. J'ai rencontré mon premier familier à mes 4 ans, toute noire, les yeux jaunes ; elle a été abandonnée dans un carton avec sa mère. Les voitures filaient à toute vitesse et la terrifiaient. Si j'avais pu, j'aurais gardé sa maman aussi, mais un enfant n'a pas droit au chapitre dans les décisions des adultes. Cette petite chatonne fut baptisée Céphyse. J'ai grandi avec elle. Elle a vécu 16 ans. Sa fin fut bien triste... Ses griffes lui rentraient dans les coussinets, une côte perforait son poumon, et suite à 2 AVC, la sénilité la gangrenait. Elle urinait et vomissait partout. Le vétérinaire a préféré la piquer. Et elle est morte dans mes bras. Je vous passe les détails traumatisants quand on sent la vie s'éteindre dans le corps de l'animal que l'on aime le plus au monde... J'ai eu le plus grand mal à me remettre de sa perte... J'ai côtoyé d'autres chats, mais c'était différent. Céphyse était spéciale, j'avais un lien privilégié avec elle.

     Il m'a fallu du temps avant de rencontrer Arès, le petit chat roux. Il était vraiment particulier, avec une obsession : voler les capsules de bière pour les cacher sous le tapis. Je me demandais bien où elles disparaissaient... J'ai fait une drôle de tête en les dénichant. Il aimait aussi se faufiler dans la douche pour grignoter mes cheveux dans le filtre. Quel chat étrange...      

     Hélas, il est mort à 2 ans, fauché par un camion...

     J'ai adopté Ange par un concours de circonstances. C'était le jour de mes 22 ans. Je suis allée à l'animalerie du coin avec Farrel pour acheter des friandises pour Arès. Et une dame avait un petit panier au bras. Elle a demandé à un vendeur s'il acceptait de l'en débarrasser. Il lui a expliqué qu'ils avaient trop de chatons, qu'elle pouvait lui donner, mais qu'il finirait piqué dans ce cas. Finalement, je suis intervenue. "Attendez !" Oui, j'avais déjà un gros matou à la maison avec son petit train-train confortable. J'allais tout chambouler. Mais je savais que si je ne faisais rien, soit le chaton finirait piqué, soit jeté dans la nature. Je l'ai nommée Ange. Un prénom qui lui va fort bien, elle est extrêmement gentille et protectrice. Elle a 12 ans à présent. Je l'ai recueillie alors qu'elle n'avait que 6 semaines. Je suis un peu comme une maman de substitution.

     Et puis... Le 15 Août 2023 est arrivé Auguste. Une dame passait une annonce sur Facebook en disant qu'il finirait à la fourrière si personne n'en voulait. Quand elle a été informée que par ici, les animaux se font très vite piquer, elle le savait déjà en rétorquant "Oui, j'ai une amie qui a amené son chat et son chien, ils se sont fait piquer au bout de 3 jours." Dans ma tête c'était... "SON chat et SON chien ? Ses propres animaux dont elle se débarrasse ?..." et aussi "Tu en as conscience et tu es prête à mener ce chaton à l'abattoir plutôt que de lui laisser une chance de s'en sortir tout seul en pleine nature ?!"
     Je suis restée polie, même si je n'en pensais pas moins et que la colère bouillonnait dans mes veines. Je suis misanthrope à juste titre, j'en ai trop vu... Et je continue d'en voir, d'en entendre... Ça me débecte.
     Bref. Il fallait un nom à ce petit chaton qui a une queue immense et la pointe blanche comme s'il l'avait trempé dans de la peinture. Il est arrivé en Août, et sa queue ressemble à un pinceau. Auguste... Hommage à Auguste Renoir et à une de mes ancêtres qui se prénommait Augusta.
     Quel chat spécial lui aussi ! Il en fait des bêtises, n'aime pas le poisson trop raffiné et préfère manger des frites tombées malencontreusement au sol. Il attend que je prenne ma douche pour laper l'eau dans la cabine alors que sa gamelle est changée chaque jour. Il est unique, comme chaque chat, une fois qu'il est apprivoisé, tel le renard du Petit Prince.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Où vont les Tempêtes - MEIMUNA

  Tu m'avais dit, que tu savais Que les murs, pouvaient tomber Et quand tu entendais, le vent se lever Je me souviens que tu avais peur ...